Pas d'rap, pas d'chocolat !

Publié le par Yo.K

Faut bien commencer par un article alors bim on se lance !

J'annonce : j'vais toujours essayer de parler du rap avec un discours accessible pour les néophytes, c'est à dire je ferai plus des phrases du genre : "Mon jeune ami, la toute nouvelle oeuvre du groupe "Facile Neuf Deux" est d'une qualité exemplaire, prenez garde jeunes effarouchés du mileu, ho oui." plutôt que "Gros, La brand new steet tape du 9.2. izi c'est du lourd, faut faire belek tous les scarlas du terter ! sisi"...
Je n'dis pas que quelques "Nique ta race" ne peuvent m'echapper mais je ferai tout contre, je l'promet...

Le Rap "Cé-Fran" est il dead ? En une phrase on peut réponde à la question je pense : Si on prend juste Skyrock ou Mtv, alors oui, le rap a les hémoroïdes. Le rap français souffre evidemment de son image et de ses clcihés, mais pas auprès de ceux qui en ecoutent, mais auprès de ceux qui n'en ecoutent pas et qui s'arretent au paillasson rempli de caca (ma plus métaphore de la journée). Alors que si on creuse, y'a du rap pour tout l'monde. ok.. pour certain parfois faut beaucoup creuser...

Le truc à la mode, c'est d'entendre dire par des membres du Hip-hop que ce Hip-Hop en question, est mort. Ou entendre dire certain qu'ils reviennent avec le vrai rap français. allons les filles...

Que penser d'un Mc, Disiz, qui quitte le rap en chiant dessus disons le, avec son "Disiz The End" ?
De 1, c'est dommage déja, parce que Disiz c'est cool. C'est peut être pas le plus carré, mais son univers est travaillé et il a la vraie culture et le comportement d'un zuuuluu.
Je conçois que l'ouverture d'esprit n'est pas toujours de mise dans ce milieu, mais si les mcs comme lui baissent les bras, ca n'evoluera jamais. Le rap est loin d'être mort, surtout quand on voit qu'il est présent au victoire de la musique ou qu'il passe chez Drucker avec Aznavour Comme Kery James.
Il faut evidemment différencier l'art de la mode, si le rap est à la mode des faux gangstas en mode suce ma lollipop petite coquine, tanpis. Ca véhicule une mauvaise image mais les vrais savent qu'il y a autre chose. Moi qui bosse dans une emisison hip-hop j'en vois tous les jours, et le rap en France c'est surtout ça : tous ces groupes de l'underground qui crées.
Evidemment Disiz, tête d'affiche, ne voit pas la chose du même point de vue, et s'est perdu dans le monde des pittbulls. Mais dire que le rap est mort et partir, c'est rennoncer et perdre.
Il ne faut pas non plus passer dans l'extreme du commercial = mauvais, même si notre musique nous a peu montré l'inverse ces derniers temps.
Laissons juste le temps faire, on verra jusqu'où va notre musique ! Moi, ma vision personelle me dit qu'il est important d'amener le rap vers d'autres frontières, faire aussi du rap plus accessible tout en restant Hip-hop pour attirer un autre public, et les amener vers notre culture. C'est pour ça qu'il faut que la mode tourne. Mais bon. c'est pas d'main la veille ginette. Une idée parmis d'autres quoi hé hé.

Le Hip-Hop à 1000 visages et a du meilleur comme du pire ! Longue vie aux meilleurs !
Notre rap a une pensée, il est français, pas Kainry ;)

Hommage à Disiz quand même, avec son dernier clip Bête de Bombe 4 très frais à en déloger les coccis.
Le clip c'est Tony Truand, qui fait souvent des clips style "Hip-Hop Glauke" mais néanmoins très stylés. L'album est moins puissant que je m'y attendais mais vaut quand même le coup d'oreille, pour savoir les raisons du mc à quitter le milieu, qu'il retrouvera un jour, j'suis sûr moi ha ha.

 






Publié dans posts hip-hop & musics

Commenter cet article

ugo 23/02/2010 11:52


J'aime beaucoup s'que tu fait! bonne continuation , en esperant de nouvelles videos ( surtout les videos bienvenue dans
ma chambre!! )


théo 21/10/2009 22:50


Merci de parler de Disiz comme ça, à l'écoute de son dernier album je me suis dit c'est une bombe et puis ça va pas plaire à tout le monde mais j'ai failli verser une ptite larme quand j'ai su
qu'il arrêtait. J'espère qu'il lira tes paroles (on sait jamais ) mais après avoir vécu des trucs comme il le raconte c'est vrai que c'est dur d'y croire encore mais c'est lyrics ont toujours
autant la pêche ^^ Longue vie au roi Disiz !


Polo 01/06/2009 23:21

Ca te dirait pas de parler de vrai son rap au lieu d'annoncer une new vieille de 10 ans ?

Yo.K 02/06/2009 01:09


Beh tu m'laisse pas d'temps mais c'est quoi pour toi du vrai son rap ?


Jen 01/06/2009 22:59

Yeah Paulo :)J'adore cet album de Disiz et les petits clin d'oeil à son immortel "Jpéte les plomb" qui a marqué notre adolescence. J'over-kiff la 2 et la 8 "Alors tu veux rapper" et "L.O.V.E" qui est plein d'image de mon enfance ^^. Je pense que le message qui accompagne Bête de Bombe est vraiment un coup marketing pour faire connaître l'album (comme tout single) mais vraiment en mode "on démocratise le rap" tout le monde peut en écouter (et donc en faire), un travail déjà commencé par les slameurs Grand Corps Malade et Abd al Malik. Et puis sinon trop cool un nouveau blog mais pourquoi, pourquoi un OVER-BLOG ?! T'aurais du me demander conseil avant ! 

Yo.K 02/06/2009 01:07


Hé hé Explique moi pourquoi pas over-blog ? Jsusi un blogeur has been c'est ça ?


Sophia 01/06/2009 22:53

Ah mais oui complétement, aux fosses communes le la fouine! loolSinon il est cool ton blog ! J'aime bien... Je reviendrais ! :)