Pour une Poiétique de la sociologie du Zouk Love, et de ses publics.

Publié le par Yo.K

Je me suis dit que j'étais paradoxal quand ce pote m'a dit un jour : "pourquoi t'écoute de la merde ?".
J'ai répondu que "c'est toi la merde" mais aussi "je sais pas".

J'accorde une grande importance aux textes qui accompagnent la musique surtout dans le rap, mais pourtant...
Pourtant...
Ben j'écoute du zouk love, et j'aime vraiment ça même...
Cette musique qui accompagne ce style de rîmes :

Oooooooooooooh
Oooooh Yeeeeaah
OOoooooh
Mon amour
Laisse moi exprimer
tout l'amour
que je veux te donner
à jamais Tu dois me croire,
lis dans mon coeur comme un miroire

Analysons la Production de ce Document de Communication :
"- En moins d'1 min30 t'écris tout un morceau refrain compris et on l'enregistre, chiche ?
 - chiche
 - TOP !"

Voila.
Mais est-ce que l'abus de Zouk Love peut nuire à la santé ? Je pense qu'en écouter H24 peut vous rendre débile, oui. Si tu l'écoute dans le bus, et à la fac ou au boulot, et chez toi et en boite, au bout de deux semaines t'aura envie de faire l'amour à tout le monde.
Je ne pense pas que ce soit le fait d'être originaire de Guadeloupe qui me fait aimer ça  : beaucoup de métropolitains accrochent aussi (à noter : les métropolitainEs qui accrochent sont souvent attirées exclusivement par les noirs, et trouvent souvent  les blancs aussi sexy qu'un bout de bois.)

Mais qu'elles sont pourtant agréables ces lignes de basses si chaloupées enveloppées de ces ennivrants rythmes onctueusements lents. Moi je la décris plutôt comme ça, alors que mon pôte c'est plus  : "c'est de la merde."
Peut-être faut-il avoir gouté à une soirée antillaise et surtout avoir vécu un délicieux moment de drague en dansant avec une fille collé à son hum hum pour en apprecier les vertues... Mais un zouk love avec des parôles trop compliquées perdrait pourtant de son charme. Alors en gros, tu chante juste ? tu n'as pas de talent particulier ? tu veux te faire de l'argent ? Chante du Zouk Love !

Le truc c'est qu'une femme qui ecoute du zouk love passe pour une femme qui a chaud au coeur, un homme qui ecoute du zouk love passe pour un homme qui a chaud au sexe. Les clichés par moment j'vous jure vraiment... Moi par exemple j'aime pas le sexe, je déteste ça, c'est une réele perte de temps, et pourtant j'en écoute (c'est un mensonge.)
On s'étonne de ces idées reçues  mais les thèmes des chansons de zouk c'est soit :
- L'amour et le sexe
- Le sexe et l'amour
- je t'ai trompé, j'suis grave désolé, j'te mérite pas, j'suis une merde, reviens.
- j'te mérite pas, je t'ai trompé, j'suis une merde, reviens, j'suis grave désolé
- reviens, je t'ai trompé, j'suis grave désolé, j'te mérite pas, j'suis une merde
- j'suis une merde (plus rare)

On ajoute à ça les thèmes sur les rencontres dans les soirées chaudes (pour après du sexe, de l'amour puis une trahison, j'suis une merde : reviens) et vous avez l'anthologie du zouk love.

plus sérieusement, je pense que c'est une musique à ne pas dissocier de sa culture pour en tirer les meilleurs résultats.
Mon p'tit conseil : pour ceux qui aiment l'ambiance mais à qui les parôles déchirent trop l'oreille, ecoutez celles en créole (patois antllais), ça passe toujours...

Deux exemples en vidéo pour les curieux, pour noter la ... qualité des clips aussi.

ATENTION !
une mélodie de zouk love reste dans la tête au moins 107 ans, et chantonner "Comme une hirondelle en pleine tempête, tu es le soleil qui sèche mes ailes" au boulot vous fera perdre toute crédibilité ou plus, votre emploi.

P.S. : Femmes, si un homme vous drague avec ces parôles, Warning : ce sont les moins fidèles (hé oué j'balance les mecs, rien à foutre !).

Peace, et une p'tite pensée à l'ancienne Brasserie du Lac où on pensait plein de soirées antillaises, hé oué parisiens, y'a pa que chez vous., pff.

2 Ways - Ferme Les Yeux




Warren - Je Te Donne





Publié dans posts hip-hop & musics

Commenter cet article

Anais+B 11/06/2009 14:22

j'aime cette anotation : "à noter : les métropolitainEs qui accrochent sont souvent attirées exclusivement par les noirs, et trouvent souvent  les blancs aussi sexy qu'un bout de bois." car TRES vraie! mdr

anais84 07/06/2009 01:51

OMG je connais un zoukeur! xDJ'ai préférée ne pas regarder les vidéos pour ne pas avoir à les chanter tout le week!

lilau 04/06/2009 21:18

1. grâce à ton article, le prochain mec qui m'appelle son soleil et qui me parle d'hirondelle n'aura plus aucun crédit à mes yeux!2. je pense que je suis bonne pour chantonner les deux extraits tout le week end3. "I'll be back" zulu des temps modernes