De la culture à l'Université, 128 propositions !

Publié le par Yo.K

Comme je l'avais expliqué ici, j'ai intégré la commission Culture et Université il y'a de ça plus d'un an maintenant.

Depuis mon entrée à l'Université, j'ai toujours été défenseur de sa philosophie face aux clichés qui classent les écoles privées comme seul vecteur de réussite. Pour faire court : je crois à la réussite sociale, économique et surtout culturelle offertes par l'Université populaire ! Mais parce qu'il faut toujours viser à l'améliorer, j'ai accepté la proposition d'Emmanuel Ethis en intégrant cette commission auprès de 22 autres membres et de nombreuses personnes auditionnées.

 

IMG 0263

La démarche était de proposer au ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche actuel, Valérie Pécresse, un rapport d'une série de 128 propositions. 128 idées visant à promouvoir et à renforcer la place de la culture dans l'Université française et à l'inverse, installer celle de l'Université dans les cultures actuelles.

 

J'ai travaillé plus précisemment sur 5 de ces propositions :

Voyager au coeur du savoir : les rendez-vous conférences ;

Favoriser les liens avec les structures d'action sociale ;

Soutenir et développer les radios étudiantes ;

Créer une web-tv des universités ;

Organiser un concours des jeunes talents universitaires et développer les projets de tournées nationales.

 

Cet ouvrage vient donc de voir le jour tout récemment, et je le conseil à tous ceux qui se sentent concernés par ces questions et par les 123 autres !

 

Peace !

Publié dans projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Bravo mec, continue le combat!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce fut un plaisir d'appartenir à la même commission . J'ai commis également une petite note sur le sujet :<br /> http://www.mille-watts.com/comcampus/2010/10/retour-sur-la-commission-culture-et-universite<br /> <br /> <br /> Il nous reste à souhaiter que les travaux et les réflexions de cette commission puissent perdurer dans le temps. Un premier bilan dans un an?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je suis l'assistant de Anne Hervé-Minvielle Directrice de la Culture à l'Université Pierre et Marie Curie qui souhaiterait se procurer ce rapport, merci pour les informations que vous voudrez<br /> bien nous communiquer.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> La Direction de la Culture UPMC<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Je pense que chaque Université devrait recevoir plusieurs de ces rapports dans les temps qui arrivent !<br /> <br /> <br /> Néanmoins, vous pouvez toujours contacter la cellule communication de l'Université d'Avignon qui gère le projet, qui pourra peut-être vous en transmettre plus rapidement ! Son e-mail : cellule-communication@univ-avignon.fr<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Je recherche à lire ce rapport mais ne parvient pas à le trouver ni sur le net si dans la collection Armand Colin. Pourriez-vous m'indiquer un endroit où je puisse m'en procurer un exemplaire ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup et très bonne fin de semaine.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Mila JEUDY<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre