Mon Mémoire de Recherche sur l'Hybridité du Rap (c'est cadeau, ça fait plaisir).

Publié le par Yo.K

hybridite-du-rap.jpg



Ceux qui savent savent : ce mémoire m'a fait transpirer.
Je n'ai pas le profil d'un étudiant-chercheur mais il a bien fallu que je m'y colle, sinon, c'était trop chaud pour mon boule.



Pour recontextualiser, j'ai du proposer au cours de ma première année de Master en Arts de l'Enregistrement (Audiovisuel & Médias), une idée de reflexion par rapport à la musique, et bien evidemment, je n'ai eu envie de parler que de peu-ra.
Le thème est donc lancé : Pourquoi peut-on parler d'hybridité du rap ? Une façon pour moi de me pencher sur la base historique et technique du rap pour ensuite m'interesser à ses mélanges aux autres courants musicaux et à la création de nouveaux sous-genres.



Je n'ai pas du tout la prétention de proposer un travail qui modifie les frontières de la musique des sifflements de Jésus jusqu'au dernier Jay-Z, mais selon Angèle, la courageuse relectrice officielle, c'est interessant !
Alors pourquoi ne pas le faire partager ailleurs que sur le bureau du prof ? Et puis ça servira peut-être à un étudiant glandeur qui un jour voudra pomper quelques sources la veille d'un rendu d'exposé, qui sait ?
Voici une petite visionneuse qui à l'aide du zoom, permettra de le lire plus facilement, sinon le fichier brut PDF : ici !

 

J'y joins une playlist Deezer en annexe, à laquelle vous serez renvoyé au cours des différentes parties de l'analyse. 

 

Pour les rares lecteurs : enjoy ! La soutenance est le 13 septembre, donc les avis sont les bienvenus ;)


MAJ (13/09/10) - Bon... Le tuteurs n'ont pas du tout kiffé : problème de méthodologie et écriture trop journalistique. Le contenu est interessant mais ne répond pas vraiment aux formes de recherches et d'analyse d'un mémoire de première année de Master en Arts et Sciences de l'Enregistrement... Je m'en doutais un peu, mais je pensais proposer un truc qui tenait la route : crotte.
Je le laisse disponible tout de même pour ceux que ça intéresse : à lire plutôt comme un grand article sur le métissage du rap donc !




Publié dans projets

Commenter cet article

Bagg's 09/09/2010 17:50



Et en matière d'hybridité, je viens d'écouter le dernier Disiz (dans le ventre du crocodile) que je trouve pas mal du tout....



Bagg's 07/09/2010 17:23



Super intéressant et documenté, la soutenance à l'oral devrait bien se passer je pense ;) Je fais tourner sur mon FB pour les passionnés...


Si t'as pas encore rendu l'écrit, j'ai remarqué quelques fautes de frappe et autre, mais je trouve pas comment t'envoyer un mail sur le blog genre une section "contact" ou quoi...


En tout cas, je le répete, vraiment intéressant.